Moucheurs du Montréal Métropolitain Moucheurs du Montréal Métropolitain Moucheurs du Montréal Métropolitain Moucheurs du Montréal Métropolitain Moucheurs du Montréal Métropolitain

Les sorties MMM

Nouveauté cette année pour les sorties, il y a deux volets : le premier, sorties pour les habitués et le deuxième, sorties pour les débutants.

SORTIES DES HABITUÉS

Ces cinq sorties s’adressent à tous les membres des MMM pour une rencontre amicale entre pêcheurs pour partager le savoir-faire et l’expérience de tout un chacun. Noter pour ces sorties, il n’y aura pas de mentorat. Un responsable vous accueillera sur le lieu du rendez-vous pour vous aider si besoin est.

Il est très important de vous inscrire à ces sorties, cela nous permet de planifier et de voir l’intérêt de nos membres pour ces activités. Si vous désirez avoir recours au covoiturage, simplement l’indiquer lors de votre inscription. Et nous ferons le message aux autres participants.

Une soirée d’information pour les participants pour les sorties en lacs et en rivières (types de mouches employées, types de soies utilisées, utilisation de bas de lignes pour ce type de pêche, etc.) aura lieu le jeudi 11 mai 2017 à partir de 19 h, au local des moucheurs. L’inscription est requise.

Pourvoirie St-Zénon :                                  27 mai

Rivière du Diable :                                       17 juin

Rivière Au Sable :                                         3 juin & 30 septembre

Pourvoirie Baroux, Lac des Iles :               10 juin (spécial Loch-Style Stéphane Malhiot)

Information et inscription à : sorties@moucheurs-mtl-metro.org


Pourvoirie St-Zénon (samedi 27 mai 2017)

Venez débuter la saison de pêche avec nous. Venez vous mesurer aux grosses truites arc-en-ciel et mouchetées présentes dans le lac. Cette sortie s’adresse à tous les membres MMM. Rendez-vous à 7 h 30.

Vous devrez contacter la pourvoirie directement pour réserver et acquitter le coût de votre chaloupe.

Coût : Consultez l’onglet pêche journalière de la page Internet de la pourvoirie pour connaître les tarifs pour la saison 2017 (chaloupe et droit de pêche). Ci-joint le lien http://www.pourvoirie-stzenon.com/


Rivière Au Sable (samedis 3 juin 2017 & 30 septembre 2017)

Fin mai, début juin, est l’une des meilleures périodes pour pêcher la truite sur la rivière Au Sable près du Lac Placide dans l’État de New York. Une multitude d’éclosions d’insectes font que la pêche y est des plus productives. Un responsable sera présent sur place pour vous accueillir. Rendez-vous à 8 h au Monument Falls.

Note : Le passeport est requis ainsi que le permis de pêche pour non-résidents de l’État de New York que vous pouvez vous procurer par Internet au www.dec.ny.gov/permits/6091.html


Pourvoirie Baroux, Lac des Iles (samedi 10 juin 2017)

Pour cette dernière sortie en lac, pour les intéressés, il y a un spécial : la pêche de type loch-style pêche en dérive, avec monsieur Stéphane Malhiot comme instructeur.

Vous devrez contacter la pourvoirie directement pour réserver et acquitter le coût de votre chaloupe.

Coût : Consultez l’onglet pêche journalière de la page Internet de la pourvoirie pour connaître les tarifs pour la saison 2017 (chaloupe et droit de pêche). Ci-joint le lien http://www.pourvoirie-baroux.com. Rendez-vous à 7 h 30

Note : une semaine avant la sortie vous allez recevoir un rappel de votre sortie, avec l’endroit de la rencontre du matin, le trajet et les mouches.

À titre d’indicatif pour les mouches lors de nos sorties vous pouvez vous référer aux livres suivants :

  • Les 50 meilleures mouches d’Yvon. (Yvon Gendron ISBN 978-2-89696-042-2)
  • Hatch Guide for New England Streams de Thomas Ames Jr. ISBN 1-57188-210-3
  • Hatch Guide for Lakes de Jim Schollmeyer ISBN 13-978-1-57188-324-7

Rivière du Diable (samedi 17 juin 2017)

Une occasion de pêcher cette rivière dans les secteurs réservés à la mouche où le club des Moucheurs Endiablés procède à l’ensemencement de belles truites, grâce à la vente de leurs cartes de membres. Alors, si vous désirez une carte de membre, vous pouvez vous en procurer une, sur leur site http://www.moucheursendiables.com/

Rendez-vous au stationnement du secteur 1 à 8 h.

Vous devrez être en possession de votre permis de pêche québécois et la carte de membres du Club des Moucheurs Endiablés.


Sorties des Débutants avec Mentorat

Ces sorties sont réservées EXCLUSIVEMENT aux pêcheurs qui n’ont jamais pêché en lac ou rivière, qui désirent acquérir de l’expérience en étant accompagné d’un instructeur qui leur fournira les techniques de pêche, selon la situation. Le responsable de la sortie pourra refuser tout pêcheur expérimenté pour accommoder un débutant.

Il y a un maximum de 10 participants par sortie. Lors de votre inscription, vous devez préciser la date de la sortie désirée.

Pourvoirie St-Zénon :                  3 juin 2017 (maximum de 5 chaloupes)

Rivière Au Sable :                         10 juin 2017

Rivière La Diable :                        18 juin 2017

Rivière Doncaster :                      24 juin 2017

Rivière Saranac :                          14 octobre 2017

Information et Inscription à : sorties@moucheurs-mtl-metro.org

Pour les sorties débutant, il est préférable d’avoir suivi le cours de nœuds, Moucheurs 101 et le Stage de lancers ou Atelier de lancers. Voir section cours.

Pour les rivières Au Sable et Saranac vous devez avoir votre passeport et votre permis de pêche américain de l’état de New York disponible à : www.dec.ny.gov/permits/6091.html

Une soirée d’information pour les participants aux sorties en lac et en rivière (types de mouches employées, types de soies utilisées, utilisation de bas de lignes pour ce type de pêche, etc.) aura lieu le jeudi 11 mai 2017 à partir de 19 h, au local des moucheurs. L’inscription est requise.

Note : une semaine avant la sortie, vous allez recevoir un rappel de votre sortie, avec l’endroit de la rencontre du matin, le trajet et les mouches. À titre indicatif pour les mouches lors de nos sorties, vous pouvez vous référer aux livres suivants :

  • Les 50 meilleures mouches d’Yvon. (Yvon Gendron ISBN 978-2-89696-042-2)
  • Hatch Guide for New England Streams de Thomas Ames Jr. ISBN 1-57188-210-3
  • Hatch Guide for Lakes de Jim Schollmeyer ISBN 13-978-1-57188-324-7

Pourvoirie St-Zénon (samedi 3 juin 2017)

Pour une première expérimentation de la pêche en lac, les instructeurs présents vous feront découvrir comment déjouer les grosses truites arc-en-ciel et mouchetées du lac avec différentes techniques de pêche. Rendez-vous à 7 h 30 au quai des embarcations.

Vous devrez contacter la pourvoirie directement pour réserver et acquitter le coût de votre chaloupe.

Coût : Consultez l’onglet pêche journalière de la page Internet de la pourvoirie pour connaître les tarifs pour la saison 2017 (chaloupe et droit de pêche). Ci-joint le lien http://www.pourvoirie-stzenon.com/


Rivière Au Sable (samedi 10 juin 2017)

Fin mai, début juin, est une des meilleures périodes pour pêcher la truite sur la rivière Au Sable près du Lac Placide dans l’État de New York. Une multitude d’éclosions d’insectes font que la pêche y est des plus productives. Les instructeurs seront présents sur place pour vous accueillir. Rendez-vous à 8 h au Monument Falls.

Note : Le passeport est requis ainsi que le permis de pêche pour non-résidents de l’État de New York que vous pouvez vous procurer par Internet au www.dec.ny.gov/permits/6091.html


Rivière du Diable (dimanche 18 juin 2017)

Cette sortie s’adresse à ceux qui veulent s’initier aux techniques de pêche en rivière (nymphe et sèches). La journée sera divisée en deux; le matin, un groupe va s’initier aux techniques de pêche à la nymphe et l’autre aux techniques de la pêche à la sèche et vice versa en après-midi. Des instructeurs seront sur place pour vous guider.

Rendez-vous au stationnement du secteur 1 à 7 h 30

Vous devrez être en possession de votre permis de pêche québécois et la carte de membres du Club des Moucheurs Endiablés. Vous pouvez obtenir cette carte sur leur site http://www.moucheursendiables.com/


Parc de la rivière Doncaster (St-Adèle) – (samedi 24 juin 2017)

La Doncaster située dans le parc du même nom à St-Adèle, est à moins d’une heure de Montréal.  Venez découvrir un beau parcours de pêche dans un superbe parc. Rendez-vous au parc le dimanche 18 juin à 8 h au stationnement, où les instructeurs vous accueilleront. Vous aurez besoin de votre permis de pêche québécois et acquitter les frais d’entrée du parc, nous obtiendrons un prix de groupe. Pour plus d’informations, visiter leur site Internet http://www.parcdoncaster.com


Rivière Saranac (samedi 14 octobre 2017)

Journée de pêche pour s’initier aux techniques de pêche à la ouananiche, en provenance du lac Champlain, qui est en montaison pour la reproduction. On pourrait aussi l’appeler la pêche en ville, dans la ville de Plattsburgh, les secteurs de pêches sont près l’un de l’autre. Il y a aussi de belles truites brunes et arc-en-ciel.

Rendez-vous 7 h à l’embouchure de la rivière rue Green à la fosse Delta Mouth Pool où les instructeurs seront présents.

Note : Le passeport est requis ainsi que le permis de pêche pour non-résidents de l’État de New York que vous pouvez vous procurer par Internet au www.dec.ny.govpermits/6091.html


Sortie Baie-Trinité (du 1er  au 8 jiullet 2017 et du 8 au 15 juillet 2017)

Encore une fois, à l’été, 16 de nos membres iront pêcher le saumon à Baie-Trinité. Ils sont répartis en deux groupes afin d’avoir une meilleure qualité de pêche avec plus de journées de pêche dans le secteur contingenté de la rivière. Le premier groupe y sera dans la semaine du 1er au 8 juillet 2017 et le second dans la semaine du 8 au 15 juillet 2017. Cette sortie est organisée à l’automne afin que les participants puissent s’inscrire au tirage d’hiver pour les droits de pêche en secteur contingenté sur la rivière.

Robert Lalonde, responsable des sorties

Information et Inscription à : sorties@moucheurs-mtl-metro.org