Réponses:

  1. Quel est le meilleur endroit où trouver une truite qui se nourrit ?
    1. Derrière une très grosse roche : Ce n’est pas la meilleure réponse. Les très grosses roches bloquent en grande partie la nourriture en dérive. En face de la grosse roche est une meilleure réponse mais elle ne fait pas partie de nos choix.
    2. À la frontière d’un courant rapide et d’un courant lent: Bonne réponse. Les truites préfèrent être dans un courant lent près d’un courant rapide car le courant rapide apporte de la nourriture à un plus grand rythme.
    3. En groupe au fond d’une fosse profonde : Mauvaise réponse. Il n’y a pas pas beaucoup de nourriture au fond des fosses profondes. Les truites s’y cachent mais vont plutôt se nourrir en eau moins profonde.
  2. Les truites dans une rivière se trouvent?
    1. Toujours près d’un refuge : Mauvaise réponse. Les truites ont besoin d’un refuge mais on les trouve parfois dans des endroits à découvert.
    2. Également réparties parce qu’elles sont territoriales : Faux. Les truites ne sont pas très territoriales et ne défendent pas l’endroit qui se trouvent directement devant elles.
    3. En groupes en plusieurs endroits : Bonne réponse. Les truites se trouvent là où il y a du courant pour leurs apporter de la nourriture et un endroit où se cacher, pas loin. Il est possible qu’en certaines parties d’une rivière on n’y trouve aucune truite.
    4. Seulement dans les fosses les plus profondes : Et non. Les truites se trouvent dans plusieurs niveaux d’eau où elles ont de la nourriture, une protection contre le courant et un abri pour se protéger des prédateurs.
  3. Laquelle de ces truites a le plus de chance de vous apercevoir lorsque vous l’approchez ?
    1. Une truite dans 3 pieds d’eau : Bonne réponse. Même si on croit souvent qu’une truite peut nous détecter facilement dans une eau peu profonde, une truite plus en profondeur a une meilleure vision du monde au-dessus d’elle grâce à son champ de vision plus grand et au propriété réfractrice de l’eau.
    2. Une truite dans 1 pied d’eau : Plus la truite est près de la surface, plus son champ de vision se rétrécie.
Quiz