Quiz # 5

  1. Lorsque je vais pêcher le saumon au Québec en 2018, je peux utiliser un hameçon avec :
    1. Une seule pointe : En partie. 17 mm entre la pointe et la hampe, (auparavant 5/0)
    2. Une ou deux pointes : Exact. 13 mm entre la pointe et la hampe (auparavant 2/0)
    3. Une, deux ou trois pointes : Oups. Il est interdit de pêcher le saumon avec trois pointes.
  2. Cette année (2018), si je pêche un saumon de 60 cm (23,6 po) et que je veux le garder, quelle affirmation est fausse ?
    1. J’ai remis trois autres saumons plus petits à l’eau aujourd’hui avant celui-ci. : Exact. Remise à l’eau sans égard à la longueur : maximum trois par jour
    2. Je ne dépasse pas la limite de deux par jours : Exact. Madeleineau 63 cm (24,8 po) ou moins : maximum deux par jour.
    3. C’est mon premier grand saumon de la saison : Fausse affirmation. Un grand saumon doit mesurer 63 cm (24,8 po) ou plus. Vous allez garder un Madeleineau 63 cm (24,8 po) ou moins.
    4. Je n’ai pas pêcher de grand saumon cette saison : Faux. Grand saumon 63 cm (24,8 po) ou plus : maximum un par saison. Madeleineau 63 cm (24,8 po) ou moins : maximum deux par jour.
  3. Laquelle des affirmations suivantes est fausse ?
    1. Un saumon peut vous entendre approcher de sa fosse mais il ne peut vous entendre parler. C’est vrai. Les saumons sont sensibles seulement aux vibrations sonores aquatiques et non aux vibrations sonores aériennes.
    2. Le saumon peut détecter les femelles nageant à quelques dizaines de mètres devant lui, au moins pendant la période de reproduction, grâce à son odorat. : Vrai. L’odorat permet au saumon de détecter des concentrations, même très faibles, de composés chimiques dans l’eau.
    3. Le saumon voit très bien une mouche passant à côté de lui. Faux. Les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur la portée de la vision monoculaire du saumon. Une école soutient que l’oeil de Salar est emmétrope ou normal, c’est-à-dire qu’il voit aussi bien de loin que de près; l’autre école croit plutôt que l’oeil du saumon est presbyte, c’est-à-dire qu’il ne distingue pas avec netteté les objets très rapprochés. En fait, selon ces derniers, le saumon serait comme une personne âgée qui aperçoit les objets situés au loin, mais qui a de la difficulté à voir ce qui est près d’elle. Nous optons pour la deuxième théorie, parce que c’est à celle-là qu’adhèrent la majorité des scientifiques que nous avons consultés à ce sujet.Nous précisons que cette presbytie de l’oeil de Salar, c’est- à-dire cette difficulté de bien percevoir les objets très rapprochés, ne survient que lorsque l’oeil du saumon est au repos. Car il faut aussi savoir qu’il peut se produire un phénomène d’accommodation dans cet oeil: en effet, un muscle (la campanule) rapproche la lentille de la rétine, ce qui permet au saumon de faire la mise au point sur l’objet, comme cela survient dans un appareil photographique.En acceptant la théorie selon laquelle l’oeil du saumon est presbyte, nous pouvons affirmer qu’il ne verra pas une mouche passant directement à côté de lui (en vision monoculaire non accommodée).

Référence: http://www.fabri-mouches.ca/chapitre-i-le-poisson.html

et le cours de Saumon 101 de Michel Marchand des MMM.

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Référence : Saumon atlantique, G.Aubert, A.Bellemare et G.Bilodeau

Des chercheurs ont établi que l’odorat permet au saumon adulte en migration de reconnaître sa rivière natale, grâce à l’odeur particulière que cette rivière dégage.

Les saumons sont sensibles seulement aux vibrations sonores aquatiques, celles qui sont produites dans l’eau (par exemple, le bruit que fait votre bâton de rivière en frappant les roches dans la fosse). Rappelez-vous que les vibrations sonores se propagent cinq fois plus rapidement dans l’eau que dans l’air et que ces sons voyagent dans l’eau sur une plus grande distance que dans l’air. Si vous marchez lentement et évitez de causer du bruit, vous avez de meilleures chances d’être moins vu et entendu par Salar.

non-classé Quiz