Réponses

  1. La truite préfère une eau qui s’écoule d’un barrage ?
    1. Par le haut : Non, car l’eau provenant de la surface sera plus chaude
    2. Par le bas: Oui. Car l’eau provient des profondeurs, elle est plus froide et convient mieux à la truite. Évidemment, il faut tenir compte de la saison et de la région.
  2. À quel moment le poisson voit la couleur de votre mouche sèche?
    1. Dès que la mouche apparaît dans son champ de vision: Faux. Par contre, le poisson peut voir la forme des ailes et déterminer s’il s’agit d’une éphémère ou autre.
    2. Lorsque la mouche est devant lui. Inexact. Il ne peut voir la couleur lorsque la mouche apparaît au début de son champ de vision
    3. Lorsqu’elle passe au-dessus de sa tête: Bonne réponse. C’est à ce moment que le poisson voit la forme et la couleur de la mouche et décide s’il est intéressé par ce repas
    4. Seulement s’il ne fait pas soleil: Non. C’est la réflexion de la lumière qui affecte la vision du poisson. Il est donc plus facile de voir la couleur lorsque la mouche passe au-dessus.
  3. Pourquoi le poisson choisirait de se nourrir de petites émergentes sous l’eau de préférences à une grosse éphémère sur l’eau ?
    1. Parce que cela lui demande plus d’effort: Bonne réponse. Le poisson doit aspirer une grande quantité d’eau pour avaler la mouche sèche alors qu’il lui suffit de gober les émergentes sous l’eau. De plus, l’éphémère vivante est prête à s’envoler alors que l’insecte qui émerge doit encore s’extraire de son exuvie et est très vulnérable puisqu’il ne peut s’enfuir à cette étape.
    2. Parce qu’il distingue plus facilement la couleur des insectes sous l’eau: Mauvaise réponse. Lorsque que les insectes à la surface sont au-dessus de lui, le poisson distingue les couleurs.
    3. Parce qu’il craint de s’exposer aux prédateurs en montant à la surface : Presque. Si la quantité d’insectes à la surface est suffisante, il va prendre le risque. Par contre, l’effort est moindre sous l’eau.

 

Références:

Livre: Hatch Guide For New England Streams, Thomas Ames Jr.

Informations supplémentaires:

  • Plus la saison avance, plus l’eau situé en haut d’un barrage devient chaude. Lorsqu’un barrage écoule l’eau par le bas, il refroidit le bassin et fournit de la nourriture aux poissons qui s’y trouvent.

Veuillez noter

Ce questionnaire est créé dans le seul but de divertir et ne doit pas être considéré comme un cours ou une formation. Les questions sont formées à partir de sujets abordés dans des formations données par les MMM ou suite à une lecture de livres recommandés par des instructeurs. Dans certains cas, une traduction est nécessaire et peut être sujet à différentes interprétations.

Quiz